Le réveil de Kane (54 min à 56 min 55 s)

Modifié par Ericlecoquil

À son réveil, Kane a l'air épuisé, il a les traits tirés, des marques rouges sur la peau et une légère toux.

Lorsque l'équipage le rejoint, il est assis en travers du lit d'auscultation où il se trouvait, à demi-nu, portant sur les épaules une blouse blanche froissée, ouverte. Entre deux gorgées d'eau, interrogé sur ses derniers souvenirs, il se rappelle de l'infestation par l'Alien comme d'un rêve épouvantable - comme s'il s'agissait d'un cauchemar, et non d'un fait réellement survenu. Il se souvient essentiellement de la sensation de suffocation, qu'il lui semble revivre : il manquait d'air.

Questions :

1. Quel effet produit l'écho entre cette scène et celle de son premier réveil au début du film ?

2. Comparez cette scène avec le récit que donne Rousseau (Rêveries du promeneur solitaire, Deuxième promenade) de ce qu'il éprouve lorsqu'il revient à lui après s'être évanoui. Qu'est-ce qui rapproche, et qu'est-ce qui différencie les deux scènes ?

3. Définissez ce que l'on entend par "inconscient" (sous sa forme adjective) et par "l'inconscient" (substantif). Pourquoi ces deux termes n'ont-ils pas le même sens et ne désignent-ils pas la même réalité ?


L'expérience décrite par Rousseau consiste, après avoir perdu connaissance, à revenir à lui , en s'éprouvant lui-même tout en étant pleinement à la sensation de ce qui l'entoure. Il a donc fait l'expérience du retour à soi après avoir été inconscient (= une sorte d'engourdissement de la conscience), expérience durant laquelle chaque sensation est l'occasion de se saisir soi-même, dans une forme de présence à soi inédite.

Bien que Kane ait lui aussi perdu connaissance à la suite de l'attaque de l'Alien, il décrit au réveil une expérience traumatique, douloureuse : celle d'un cauchemar suffoquant, comme si "quelque chose en lui" (il ignore ce qui lui est arrivé) l'envahissait. On pourrait alors y voir une préfiguration de l'inconscient (substantivé) : une entité, en lui, constituant comme une zone opaque du psychisme.


Questions :

1. Quelle relation pouvez-vous établir entre l'inconscient et les rêves ? Pourquoi ?

2. Durant le sommeil, la censure qui maintient enfouis dans l'inconscient les souvenirs et désirs refoulés s'avère moins efficace, de telle sorte qu'ils parviennent à la déjouer en paraissant dans nos rêves. C'est ce qui conduit Freud à affirmer dans La Science des Rêves que " [l]'interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l'inconscient dans la vie psychique ". 

Analysez cette phrase en détail, pour bien la comprendre :

  • Le rêve est-il l'exposition directe et immédiate de l'inconscient ?
  • L'interprétation des rêves est-elle la même chose que la connaissance de l'inconscient ?
  • Si une voie est un chemin conduisant quelque part, en quoi l'interprétation des rêves peut-elle conduire à connaître l'inconscient ?


C'est seulement après avoir fait le récit de ce "rêve" que Kane s'inquiète de savoir où ils se trouvent : il lui est difficile de revenir au présent. Cependant, avant de retourner dans son cocon d'hyper-sommeil avec ses congénères, comme si tout cela n'avait été qu'un mauvais rêve, il aspire à prendre un repas, qu'ils vont tous s'accorder ensemble. Dans l'espace où il n'y a ni jour ni nuit, ils se trouvent au soir de leur voyage : ce repas est leur dernier dîner avant, ils l'espèrent, de se réveiller à nouveau de retour sur Terre.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0